Activités sportives

Balades & randonnées

Notre gîte se trouve proche du GR65 et du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui va du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied de Port.

Gisèle met à votre disposition le guide des 36 sentiers en Soule. Tout autour de chez elle, vous trouverez de nombreuses ballades pédestres ou en VTT pour profiter de la montagne et de la compagne environnante. Le PLR de Larrori part directement de notre chambre d’hôtes.

Vous pouvez aussi télécharger les Fiches randonnées PLR  à l’avance sur le site www.soule-xiberoa.fr

 

gorge-de-kakuetta1
gorge-de-kakuetta2
gorge-de-kakuetta3
gorge-de-kakuetta4
gorge-de-kakuetta6
gorge-de-kakuetta7
gorge-de-kakuetta9


Balades et Randonnées

Gorges de Kakuetta

L’amazone au cours du pays basque, canyon, grotte et cascade

D’une longueur de deux kilomètres, elles ont été aménagées et ouvertes au public. La visite ne peut se faire qu’aux basses eaux, généralement du 1er juillet à fin septembre. Leur profondeur atteint trente à trois cent cinquante mètres. À certains endroits comme le Grand Étroit, quelques mètres seulement séparent les deux versants de la faille. Une cascade de vingt mètres et une grotte se trouvent à la fin du parcours.

Dans les gorges, les mousses, lichens et fougères sont si abondantes qu’elles ont favorisé un microclimat presque tropical. Au détour d’une falaise, ajoutant à l’atmosphère nature des lieux, un vol de rapaces fascine les visiteurs.

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux, le cœur de la montagne basque réserve bien des surprises aux amoureux de la nature ! Le sentier des gorges de Kakuetta mesure 4 km aller-retour, comptez 2 heures de marche, accessibles à tout public (mais pas aux poussettes).

gorge2
pont-holtzarte5
pont-holtzarte4
pont-holtzarte2
pont-holtzarte
pont-holtzarte3


Balades et Randonnées

Le pont d'Holtzarté à Larrau

Holtze arte, signifie en basque « entre parois », un nom parfaitement adapté à ces gorges.

La Haute-Soule présente un paysage entaillé par de profonds canyons dont les gorges de Holtzarté, profondes de 100 à 300 m, sont les plus spectaculaires. Elles ont été creusées il y a 80 millions d’années, par l’Olhadoko erreka. Ce torrent tumultueux collecte des eaux des différents vallons alentours puis s’écoule vers l’est au pied des parois rocheuses d’Odihandia avant de s’engouffrer vers 600 m d’altitude, dans un étroit et profond canyon qui s’incurve progressivement vers le nord. À 420 m d’altitude, s’opère la jonction avec les gorges d’Olhadubi.

Ce sont ces gorges qu’enjambe la fameuse passerelle de Holtzarté (580 m). Construite en 1920 par les ouvriers italiens de la scierie Lombardi Morello de Tardets pour permettre l’exploitation forestière du bois d’Holtzarté, cette passerelle impressionnante, que l’on sent bouger sous ses pas, surplombe le canyon à plus de 180 m de haut. On y accède depuis Logibar (380 m), sur la route D 26 menant à Larrau, par un sentier pédestre accidenté. Il faut 45 minutes de marche pour atteindre la passerelle.

Il est également possible d’effectuer un circuit de 4 heures par le col d’Ardakotxea (985 m) jusqu’au pont d’Olhadübi avec retour par le versant gauche des gorges et la passerelle d’Holtzarté.

pierre-saint-martin
pierre-saint-martin1
pierre-saint-martin2
pierre-saint-martin3


Balades et Randonnées

La Pierre-Saint-Martin

La Pierre-Saint-Martin est un lieu-dit et une station de sports d’hiver des Pyrénées françaises. Elle est située sur la commune d’Arette. C’est une station familiale, un village de chalets situé dans une forêt de pins. Le domaine propose 55 hectares, à 2 200 m d’altitude. L’été, de nombreuses balades et activités de pleine nature y sont aussi proposées. Le massif de la Pierre Saint-Martin est également un des hauts lieux de la spéléologie.

foret-iraty1
foret-iraty2
foret-iraty3
foret-iraty4
foret-iraty5
foret-iraty6
foret-iraty7


Balades et Randonnées

La forêt d'Iraty

La forêt d’Iraty est une forêt de 17 300 hectares du Pays basque répartis entre la Soule (Larrau), la Basse-Navarre (Mendive et Lecumberry) du côté français et la Navarre du côté espagnol, encadrée par le sommet d’Okabe (1 466 m) et le pic d’Orhy (2 017 m).

Située dans une zone très peu peuplée, elle a gardé un aspect sauvage et mystérieux, alimenté par de nombreuses légendes basques.

La forêt actuelle, une futaie de hêtres (90 % des peuplements), est la plus grande hêtraie d’Europe. La route d’accès n’a été réalisée qu’en 1964. Longtemps inaccessible et peu exploitée, elle a su préserver une faune et une flore remarquables.

En hiver, profitez des joies de la neige en famille, des randonnées en raquette et du ski de fond sur le site d’Iraty.

sainte-engrace
sainte-engrace2
sainte-engrace3


Balades et Randonnées

Sainte-Engrâce

Le village de Sainte-Engrâce s’est probablement formé autour de l’église du même nom, fondée en 1085 par l’abbaye de Leyre en Navarre, à laquelle s’adjoignait un hôpital pour les pèlerins.

C’était une étape sur le chemin de Compostelle, dont le nom fait référence à une jeune Lusitanienne qui fut martyrisée par les Romains vers l’an 300. Le culte de la sainte prit naissance à Saragosse et la légende dit qu’au Xe siècle, des voleurs s’emparèrent d’un bras de la sainte et le cachèrent dans le tronc creux d’un chêne. Chaque jour un taureau s’agenouillait devant le chêne et ses cornes flamboyaient. Une église fut alors édifiée à cet emplacement et devint lieu de pèlerinage.

col-ahusquy
col-ahusquy2
col-ahusquy3
col-ahusquy4


Balades et Randonnées

Col d'Ahusquy

Nous vous proposons une balade sur les chemins de la contrebande, découverte du col d’Ahusquy, un massif isolé au fin fond des montagnes. En haut du col d’Ahusquy, l’auberge de la famille Etchebarne offre un point de vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées. C’est un ancien poste de douane.

Il faut d’abord passer Aussurucq puis s’engager dans la forêt magique du massif des Arbailles, sur une petite route de montagne sinueuse, pour prétendre s’offrir le panorama du col d’Ahusquy.

Le col d’Ibarburia est la porte d’entrée aux estives, lieu de pacage estival connu de tous les bergers de la région. La montée par Alçay se déroule en deux temps, avec un premier col (Lecharria) de 7 km qui ne manque pas de caractère. Le final dans la combe d’Ahusquy est plus bucolique, quoi que, une dernière rampe pourrait encore faire souffrir les mollets pour les marcheurs et les cyclistes…

 

la-rhune-sare-1
la-rhune-sare-2
la-rhune-sare-3
la-rhune-sare-4
la-rhune-sare-5
la-rhune-sare-6
la-rhune-sare-7
la-rhune-sare


Balades et Randonnées

Sare : Le train de La Rhune

Sur la commune de Sare, à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène en 35 minutes sur le sommet mythique du Pays basque ! Les passagers arrivent à 905 m d’altitude et découvrent un paysage sauvage à couper le souffle :

la Rhune offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées qui s’étendent à perte de vue.

Découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivants en totale liberté, les brebis manechs et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.

Plus d’infos sur www.rhune.com