ANIMATIONS REGIONNALES

Fêtes & festivals saisonniers

Au pays basque, la fête fait partie de la vie quotidienne : spontanée ou organisée elle peut revêtir la forme d’une simple partie de carte « le mus » (prononcé mouch), d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme les carnavals (Ihauteria). En février, processions de la fête Dieu « Pesta Berri » au mois de juin, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, courses de vaches dans les rues, parties de pelote….
Le domaine de la culture n’est pas en reste non plus, puisque festivals de musique, danses, chants sont présents tout le long de l’année.

Puis vous trouverez des spécialités qui n’existent qu’ici : Irrintzina (cris du berger basque), Bertsulari (improvisateurs), txalaparta, txitu, gaïta (instruments de musique), fandango (pas de danse), fête des bergers, concours gastronomiques sur les spécialités locales…

Fête de l’espadrille
Fête basque

Fête de l’espadrille

Août
Le 15 août, Mauléon fête l’espadrille et la pelote basque. Place des allées, découvrez le savoir-faire des sandaliers du cru et l’attrait du tout fait main souletin. Egalement au programme : pelote basque, gastronomie, musique et danses traditionnelles, chants de Xiberoko Zohardia, spectacle de force basque…
Mauléon
Fêtes de Saint Palais
Fêtes régionales

Fêtes de Saint Palais

Juillet
Pour animer cette fête partie de pelote, bandas, chants basques (Kantaldi et Bertso), feux d’artifice sont au programme.
Repas et tapas sont prévus pour vous restaurer.
Saint Palais
Festival de Force basque
Festival basque

Festival de Force basque

Août
Spectaculaire, la manifestation à Saint-Palais  (150 participants et quelque 4000 curieux) englobe des épreuves de tir à la corde, concours des bûcherons, lever de paille (un ballot d’une centaine de kilos en moins de deux minutes), lever de charrette (350 kg à faire tourner sur le timon), les scieurs de long (une poutre de hêtre à tronçonner le plus rapidement possible) et course aux sacs de blé (120m à parcourir avec 76 kilos sur le dos).
Saint Palais
Fête de la Blonde d’Aquitaine
Fête basque

Fête de la Blonde d’Aquitaine

Août
Fin Août, à Sauveterre-de-Béarn, la blonde d’aquitaine est la grande vedette de cette journée festive. Vous profiterez d’un petit déjeuner à la fourchette tout en admirant l’exposition du bétail et la remise des prix aux éleveurs.

Au programme également : championnat du monde de gaha-bacota (lancer de cerceau autour des cornes d’une vache immobile), défilé, concours de Borit et grand repas, soupe de la Blonde, animations de rue, danses basques, bandas, jeux traditionnels, exposition de vieux outils et métiers animés, vide-greniers et feu d’artifice pour terminer la fête en beauté.
Sauveterre-de-Béarn
Piperadère
Fête basque

Piperadère

Août
A Salies-de-Béarn, chaque année le 15 août, se déroule l’incontournable pipéradère où plus de vingt équipes se confrontent pour obtenir le trophée du « roi de la piperadère »Créée en 1997 avec Maïté pour présidente du jury, la Piperadère de  fête ses 20 ans. Le concours de la meilleure piperade débute à 14h. Remise des prix à 19h après le défilé des marmites et marmitons costumés (18h). A noter : marché des camelots (9h30), lancer d’espadrilles (10h), chapitre de la confrérie de la piperade et intronisation de personnalités (16h). Inscriptions des cuisiniers avant le 10 août auprès de Lous Amics de la Padère.
Salies-de-Béarn
Fête du sel
Fête basque

Fête du sel

Septembre
La Heste de la Saü c’est le nom béarnais de la « Fête du Sel » pendant laquelle Salies-de-Béarn rend hommage à l’Or Blanc, exploité 15 siècles avant J.C et qui a fait sa renommée. A la fois station thermale et de Bien-être, Salies-de-Béarn vous accueille dans ses habits de fêtes et vous ouvre même les portes du Musée du sel pour encore mieux comprendre son attachement au sel. Lors de cette grande manifestation populaire et familiale, le public revêt le costume traditionnel béarnais, et tous les spectateurs sont invités à devenir les acteurs de la fête. Les rues, maisons, vitrines sont décorées avec soin sur le thème de l’année.
Salies-de-Béarn
Fête des bergers
Fête basque

Fête des bergers

Septembre
La fête des bergers a lieu chaque année le 3ème weekend de septembre. Depuis sa création, elle souhaite mettre en valeur et faire connaître l’authenticité de cette vie pastorale, du lien du berger-éleveur avec ses bêtes. Lors du concours de travail sur un lot de brebis, qui constitue le moment-phare de la manifestation, on peut admirer les savoir-faire obtenus par un patient dressage et la très importante complicité du chien avec son maître.

Un Marché artisanal proposé par des producteurs locaux et des artisans, vous invite à déguster les tommes de fromage de brebis et de chèvre , le miel de nos montagnes, les vins de Jurançon, les charcuteries ou les gâteaux Basques.

La fête des Bergers vous propose également d’accompagner une transhumance : un petit déplacement d’une quinzaine de km, d’un troupeau de brebis descendant de la haute vallée d’Aspe à Aramits. L’occasion de traverser de superbes paysages du piémont pyrénéen au rythme du troupeau agrémenté par le son des cloches des brebis.
Aramits
Fête d’Arudy
Fête basque

Fête d’Arudy

Juin

  • Défilé dans les rues d’Arudy

  • Attelages, groupes folkloriques, vieux tracteurs…

  • Concours de chevaux de trait et d’étalons

  • Semailles à l’ancienne

  • Spectacle de danses (COSL)

  • Foire commerciale

  • Vaches Béarnaises

  • Quilles de 9 de Lys

  • Balades en calèche

  • Voitures anciennes

  • Manège….


Arudy
Fête La Garburade
Fête basque

Fête La Garburade

Septembre
Le 4 septembre 1993 a eu lieu le premier « championnat du monde de Garbure » à Oloron Ste Marie. Devant une telle réussite les organisateurs décident de créer une association La Garburada pour promouvoir et défendre ce plat emblématique. Depuis maintenant 20 ans, au jardin public, le premier samedi de septembre une trentaine d’équipes se livrent une guerre bon enfant pour préparer la meilleure garbure en respectant bien sur la recette traditionnelle de la garbure ancestrale.

Cette manifestation est devenue une grande fête gastronomique et populaire avec sa foire du terroir, sa confrérie ainsi que de nombreuses animations, groupes musicaux, bandas, chants régionaux etc… et se terminent par un repas regroupant 1500 convives dans la joie et la bonne humeur.
Oloron Sainte-Marie
Fruits et vins de Monein
Fête basque

Fruits et vins de Monein

Août
Née en 1862, cette fête honore la pêche roussane et le manseng. Sur deux jours, exposition des fruits et dégustation des vins, marché des produits du terroir, peña, bandas, concert, fête foraine et animations. Marché, critérium de trottinettes (6-11 ans), finale de pala, zumba publique , repas aux casetas, feux d’artifice, bal de clôture.
Monein
Fêtes d’Orthez
Fêtes régionales

Fêtes d’Orthez

Juillet
Course landaise, bandas, journée taurine le dimanche.
De nombreuses animations : rendez-vous sportifs et courses pédestres, concerts et bals.
Orthez
Fêtes de Bayonne
Fêtes régionales

Fêtes de Bayonne

Juillet
Les Fêtes de Bayonne (Baionako Bestak en basque, Las Hèstas de Baiona en occitan), animent la ville de Bayonne chaque année fin juillet. Elles commencent le mercredi qui précède le premier weekend du mois d’août et se termine le dimanche suivant.
La tenue de rigueur est blanche, accompagnée d’un foulard et d’une ceinture rouge (cinta ou faja). Cette tenue, non traditionnelle de la région, provient en fait de la Navarre en Espagne.
Les fêtes de Bayonne (qui s’appelaient à l’époque « grandes fêtes d’été ») ont eu lieu pour la première fois en 1932 inspirées des fêtes de Pampelune.
La pratique festive des fêtes de Bayonne est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. La ville est membre de l’Union des villes taurines françaises. Durant les fêtes, deux corridas ont lieu. Depuis quelques années, une affluence record dépassant le million de personnes en 5 jours est enregistrée. Cela place cet événement parmi les plus importantes fêtes au monde, en termes d’affluence.
Bayonne
Fêtes de Laruns, avec fête foraine
Fêtes régionales

Fêtes de Laruns, avec fête foraine

Août
Pendant 4 jours le village de Laruns s’anime et vous fait découvrir la culture Ossaloise à travers multiples animations: La fête culmine le 15 Août avec « Hesto de Nouste Damo ».
aubades ossaloises, messe solennelle puis course à la montagne, passe-rues, concert et bal ossalois, retraite aux flambeaux et grand feu d’artifice.
Fête foraine pendant trois jours
Laruns
Nuit féerique
Fête basque

Nuit féerique

Août
Chaque année, la nuit féerique illumine le ciel de Biarritz le 15 août d’une nouvelle création pyrotechnique. En 2016, on admirera « Biarritz, le joyau féerique »
Le feu d’artifice sera tiré depuis le rocher du Basta et la grande plage : 25 minutes inoubliables, 2000 fusées, 20 000 spectateurs !
Biarritz
Hestiv’Oc
Festival basque

Hestiv’Oc

Août
Depuis 2005, les Musiques et Cultures du Sud ont rendez-vous chaque été en Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le week-end après le 15 août. Sur scènes et dans les rues, l’association Accents du Sud propose 4 jours de spectacles entièrement gratuits, en plein cœur de la ville de Pau, pour diffuser et partager « la cultura nosta ». Exaltante communion fraternelle autour de la langue d’oc et des cultures du sud, ce sympathique festival débute par une magistrale cantera  sur la place Royale. Une quarantaine de groupes en quatre jours, subtil mariage des générations et styles.
Pau
Fêtes d’Hasparren
Fêtes régionales

Fêtes d’Hasparren

Juin
Au cœur de vertes collines, une ville cossue, aux maisons opulentes offre un passé à la fois riche et étonnant. En effet, Hasparren « la cité des chênes » fut depuis les temps les plus reculés un endroit stratégique du Pays Basque.Véritable ville de mémoire, Hasparren forte de ses presque 7000 habitants, est un lieu dynamique et ouvert, une étape incontournable de votre voyage au Pays Basque. Quelques un des ingrédients qui donneront goût et saveur à votre séjour

  • Marché traditionnel, foires artisanales et gastronomiques

  • Carnaval – Ihauteria

  • Fête Taurine Salbatorez de la Peña Idiak

  • Fête de la St Jean

  • Courses de vaches dans les rues

  • Danses et chants basques


Hasparren

Localité

Catégories

Date