LA MAISON D’HÖTES

Pourquoi une maison d’hôte au pays Basque?

Durant une de « nos tranches de vie », nous avons tenu un hôtel-restaurant en Guyane. Cela nous plaisait tellement que nous avons souhaité le racheter.
Mais dans le même temps, nous avons eu l’opportunité de racheter cette ancienne ferme familiale, pour en faire notre maison d’hôte au Pays Basque, et nous avons sauté sur l’occasion !
Nous avons pu nous projeter à long terme sur ce projet : revenir à nos origines et créer un lieu d’accueil pour tous ceux qui veulent découvrir notre région de naissance.
La surface du terrain et de la ferme étaient suffisants pour nous permettre de créer plusieurs espaces privés indépendants tout en conservant une vaste salle commune pour la prise des repas et le repos au coin du feu.
Nous avons pensé la rénovation complète avec la priorité du confort de tous nos futurs invités :

  • La maison d’hôte est accessible aux handicapés
  • Nous accueillons aussi vos amis les animaux
http://chambresdhote-azkena.fr/wp-content/uploads/2016/10/symbole-basque.png


Azkena, C’est le nom de notre maison. Cela veut dire « dernière » en basque. Ce nom fait référence à notre retour aux sources après maints voyages à travers le monde.



Arrast-larrebieu, C’est le nom de notre petit village, situé sur les contreforts des Pyrénées.

AZKENA

Notre histoire & nos valeurs

Azkena, C’est le nom de notre maison. Cela veut dire « dernière » en basque. Ce nom fait référence à notre retour aux sources après maints voyages à travers le monde. Nous sommes tous deux nés dans le Pays Basque où nous sommes rencontrés alors que nous étions encore à l’école. Puis nous sommes partis plus de 30 ans à l’étranger, dans diverses régions du monde. Il y a quelques années, nous avons souhaité revenir dans notre région de cœur et nous nous sommes réinstallés là où nous avons grandi. Cette destination est « la dernière » que nous souhaitons avoir. Mais « Azkena » est aussi la « dernière » maison du village, donc la plus au calme !

Nous avons acheté une ancienne ferme, dont l’exploitation était terminée depuis quelques années. Cette maison a toujours appartenu à notre famille, c’est pourquoi nous avons pu l’acheter. En effet, une maison basque se transmet de génération en génération, comme vous pourrez le découvrir dans notre page consacrée à « la maison ». Nous l’avons réhabilité du sol au plafond pour en faire un lieu d’échange et de convivialité. Le fenil est devenu notre cuisine, notre salon/salle à manger Les écuries et la bergerie, les chambres donnant sur le jardin. Et les champs autour de la ferme sont devenus le parc qui entoure la maison pour le confort de nos invités, ainsi qu’un potager où nous cultivons une grande partie des légumes que nous cuisinons pour la table d’hôte. Le reste se compose d’une grande prairie bordée de forêt qui sert de garde-manger à nos 4 juments de traie.