Le bâtiment est une maison typique basque de la région souletine. La soule est la région la plus petite et la plus à l’Est du pays Basque. Elle a sa langue propre (le souletin) et son architecture reconnaissable. La maison est de style pyrénéen : c’est une maison de pierres avec une toiture à croupe recouverte de tuiles Picon.
La vie sociale et politique des Basques s’organise autour de l’etxe ou etche. Seuls les chefs de famille propriétaires d’une maison assistaient aux assemblées du village. C’est l’élément initial d’intégration dans la communauté. L’aîné de la famille héritait de la maison. Jusqu’au XVIIe siècle, il est fréquent que le nom de la maison devienne le patronyme de l’enfant qui y naît. Témoin de l’importance que les Basques accordaient à leurs maisons, aujourd’hui encore des familles entières portent des noms de maisons, comme Etcheverry → maison neuve, Harguindeguy → atelier du maçon, etc..
La propriété de la ferme et ses terrains ont toujours été transmis intégralement au sein d’une même famille. Cette tradition de ne pas morceler la propriété garantissait la survie et le maintien au-dessus du minimum nécessaire.
Au vu de la taille généralement imposante de ces bâtisses, une partie des maisons servent aujourd’hui de Gite de charme au pays basque.
La piscine donne sur la terrasse à l’arrière du bâtiment. C’est une piscine d’eau salée. Elle est chauffée de mai à octobre par pompe à chaleur et équipée d’un spa. Une terrasse en caillebottis l’entoure et donne directement sur l’herbe du jardin. Nous mettons des transats à votre disposition tout autour.
Notre terrain est très vaste : 3 hectares. Nous l’avons aménagé pour votre détente et votre confort.
Notre chambre d’hote avec piscine et jeux extérieurs (portique et toboggan) a été réfléchie pour que chacun puisse avoir son espace de détente. L’aire de jeu se situe sous les chênes près de maison.