Plusieurs lieux, plusieurs propositions. La région est pourvue de cours d’eaux variés en pleine nature et au milieu des montagnes. On y pratique le rafting, le canoë, le kayak, le canyoning, l’escalade, la spéléologie… C’est une région très connue pour ces sports car la nature autour de chez nous s’y prête particulièrement. Faites-vous plaisir et tentez une des aventures !
A 2 pas du Pays Basque, le Béarn des Gaves dispose d’un environnement extraordinaire pour la pratique de sports en eaux vives. Que ce soit en rafting, en kayak, en hydrospeed ou en canoraft, vous vivrez des moments inoubliables au gré des rapides et des remous du gave, rivière à débit torrentiel !
Voici quelques sites référents pour organiser votre excursion :
Soussoueou, Ourdaïby, Oilloki, les canyons ont de drôles de noms. La Haute-Soule du côté des villages de Larrau et de Saint-Engrâce offre une multitude de possibilités. L’autre spot, c’est la vallée d’Ossau du côté du Sousséou ou du Canceil, sans oublier le très beau canyon d’Anitch en vallée d’Aspe. Mais les « spots » se découvrent jusque sur la côte et même en Espagne !
Cette activité vous permettra de découvrir d’une manière ludique le cœur du Pays Basque. Le canyonisme au Pays Basque est une activité accessible à tous, en famille, ou entre amis, tous les obstacles sont contournables.
Et pour les non-initiés, une petite explication : le canyonisme, est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie et à l’escalade d’une part, et aux sports d’eaux vives d’autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d’eau, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées.
LA VERNA est une salle souterraine, haut lieu de la spéléologie d’exploration dans le massif de la pierre Saint Martin. Il s’agit d’un karst de 140 km² entre 1 500 et 2 100 mètres d’altitude, à cheval sur la frontière entre la France et l’Espagne. Ce karst drainé par quatre systèmes hydrogéologiques compte des gouffres parmi les plus profonds et importants du monde.
Des recherches se poursuivent chaque année. Le gouffre le plus profond est actuellement le BU56 (profondeur 1 408 m, développement 14 500 m) suivi par le gouffre de la Pierre-Saint-Martin (profondeur 1 342 m, développement 52 425 m). Aucune de ces cavités n’est accessible au public, sans faire appel aux clubs locaux de spéléologie et contact préalable avec l’ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint-Martin), qui gère les explorations et visites du massif.
Néanmoins, la salle de la Verna est accessible au grand public depuis juillet 2010, depuis le village de Sainte-Engrâce dans la vallée de la Soule. Cette salle mesure 245m de diamètre pour 194 m de hauteur, on pourrait y rentrer six fois la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un vol de montgolfière y a même été organisé en 2003.